2 Temmuz 2016 Cumartesi

01-20: Questions et Réponses

01-20: Questions et Réponses

1 - Que signifie "se rapprocher d’Allah?"

Se rapprocher d’Allah est amplifier son amour, sa dévotion, sa crainte et sa foi pour Lui. Il n’y a pas de limite à se rapprocher d’Allah. Dans l’au-delà, les hommes seront rétribués selon leur proximité à Allah et jouiront ainsi d’une vie éternelle au paradis. Par conséquent, tout le monde devrait fournir un effort comme le dit Allah :
Tel autre, parmi les bédouins, croit en Allah et au jour dernier et prend ce qu'il dépense comme moyen de se rapprocher d’Allah et afin de bénéficier des invocations du Messager. C'est vraiment pour eux un moyen de se rapprocher d’Allah et Allah les admettra en Sa miséricorde. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (Sourate at-Tawbah, 99)
L’effort consacré permet d’intensifier l’amour et la dévotion de ceux qui se rapprochent d’Allah. Ils ressentent un contentement dans leurs cœurs pour leur Seigneur, cherchent à éviter le mal qui Lui déplairait. Leur dévouement à la religion, ainsi que leur diligence et leur volonté à la servir, se renforcent. Ainsi plus fort est leur lien avec Allah, plus grandes sont leurs vertus.

2 - Quel est l’objectif des croyants lorsqu’ils se rapprochent d’Allah?

Dans le verset "O les croyants ! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui et luttez pour Sa cause. Peut-être serez-vous de ceux qui réussissent!" (Sourate al-Maidah, 35) Allah invite les hommes à se rapprocher de Lui. Puisque l’objectif principal des croyants est de se conformer aux injonctions divines, ils doivent lutter pour devenir Ses plus proches serviteurs. Les croyants ont les prophètes comme modèles et qui sont proches à Allah grâce à leur sincérité, soin, droiture, crainte profonde et amour pour Lui.
Dans le verset  "Nous lui pardonnâmes. Il aura une place proche de Nous et un beau refuge."  (Sourate Sad, 25), la proximité du Prophète David (psl) avec Allah est citée en exemple à tous les croyants. La personne qui s’inspire du caractère vertueux et de la sincérité des prophètes peut espérer se rapprocher d’Allah. La crainte, le respect des commandements coraniques, la vocation de sa vie au plaisir d’Allah sont parmi les caractéristiques des prophètes. Il est possible de se rapprocher d’Allah en quelques secondes, par la simple intention, car Allah est proche de tous les hommes et femmes et Il répond aux appels de Ses serviteurs.

3 - Comment les croyants doivent témoigner leur respect pour les prophètes?

Comme l’indique le verset "De même, Ismaël, Elisée, Jonas et Lot. Chacun d'eux Nous l'avons favorisé par-dessus le reste du monde." (Sourate al-Anam, 86), les prophètes sont des individus choisis par Allah et préférés à tous les êtres humains. Allah leur accorda un savoir spécial, les soutint avec Ses anges et leur promit le paradis. Ils avaient la responsabilité de communiquer la religion d’Allah, c’est-à-dire transmettre Sa révélation aux hommes et les inviter à la religion de la vérité. Malgré les obstacles rencontrés, ils demeurèrent fermes dans leur lutte. Tous les croyants sont attachés aux prophètes, élus d’Allah et connus pour leur profonde foi et leur moralité et témoignent un véritable respect et un amour profond. Le Prophète Mohammed (pbsl), dont la fidélité est louée dans le Coran, est décrit comme ayant  "plus de droit sur les croyants qu'ils n'en ont sur eux- mêmes". (Sourate al-Ahzab, 6)
Ainsi, les croyants ont une très haute estime des prophètes. Allah les instruit sur la manière de manifester leur respect pour le Messager (pbsl) :
"Pour que vous croyiez en Allah et en Son messager, que vous l'honoriez, reconnaissiez Sa dignité, et Le glorifiez matin et soir." (Sourate al-Fath, 9)
Plusieurs versets dans le Coran nous indiquent comment respecter les prophètes dans la vie quotidienne. Citons quelques recommandations : "Ne pas attendre là où le Prophète vit, alors que le repas est en cours de préparation", "Ne pas appeler le Prophète de l’extérieur de sa résidence" , "Ne pas élever la voix au-dessus de celle du Prophète" , "Ne pas s’adresser à lui à voix haute comme on le fait avec les autres croyants" , "Ne pas se mettre en avant en présence du Messager." 
Ces conseils étaient certes destinés à ceux qui vivaient en compagnie du Prophète (pbsl). Toutefois la même idée de respect perdure dans le cœur des croyants qui vécurent après lui. Le verset "En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle, pour quiconque espère en Allah et au jour dernier et invoque Allah fréquemment" (Sourate al-Ahzab, 21) leur rappelle d’exprimer leur gratitude pour notre Prophète (pbsl) en le prenant pour exemple dans leur comportement, en l’honorant et le louant.
Pour les autres prophètes, Allah dit :
Dites : "Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur. Nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes soumis." (Sourate al-Baqarah, 136)
D’après ce verset, le respect témoigné est le même pour tous les prophètes. Dans un autre verset, Allah dit :
Certes, vous avez eu un bel exemple en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d’Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul." Exception faite de la parole d'Abraham à son père : "J'implorerai certes, le pardon d’Allah en ta faveur bien que je ne puisse rien pour toi auprès d’Allah." Seigneur, c'est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons. Et vers Toi est le devenir. (Sourate al-Mumtahana, 4)

4 - Qu’est-ce que la révélation?

La révélation est la façon dont Allah inspire le cœur d’une personne avec une information. D’après les exemples tirés du Coran, la révélation peut se faire grâce aux anges, "derrière un voile" ou peut être placée directement dans le cœur de la personne par Allah sans aucun intermédiaire, comme l’indique ce verset :
Il n'a pas été donné à un mortel qu’Allah lui parle autrement que par révélation ou de derrière un voile ou qu'Il lui envoie un messager qui révèle, par Sa permission, ce qu'Il veut. Il est sublime et sage. (Sourate ah-Shura, 51)
Le Prophète Moise (psl) est cité en exemple. Le Coran relate qu’il vit un feu, et qu’il s’en approcha pour en savoir plus :
Puis, lorsqu'il y arriva, il fut interpellé : "Moïse ! Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales : car tu es dans la vallée sacrée Tuwa. Moi, Je t'ai choisi. Ecoute donc ce qui va être révélé. Certes, c'est Moi Allah : point de divinité que Moi. Adores-Moi donc et accomplis la salat pour le souvenir de Moi."  (Sourate Ta-Ha, 11-14)
Un autre verset raconte comment le Coran fut révélé au Prophète Mohammed (pbsl) à travers Gabriel :
Ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée que lui a enseigné l'Ange Gabriel à la force prodigieuse, doué de sagacité. C'est alors qu'Il se montra sous sa forme réelle alors qu'il se trouvait à l'horizon supérieur. Puis Il se rapprocha et descendit encore plus bas, et fut à deux portées d'arc ou plus près encore. Il révéla à Son serviteur ce qu'Il révéla. (Sourate an-Najm, 5-10)
La révélation d’Allah peut également se faire à travers une voix invisible, comme ce fut le cas pour le Prophète Moise (psl) :
Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : "O mon Seigneur, montre-Toi à moi pour que je Te voie !" Il dit : "Tu ne Me verras pas. Mais regarde le mont : s'il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur se manifesta au mont, Il le pulvérisa et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit: "Gloire à Toi ! A Toi je me repens. Je suis le premier des croyants." (Sourate al-Araf, 143)
Allah révéla ceci à Marie, la mère du Prophète Jésus (psl) à travers une voix qui provenait du ruisseau :
Alors, Il l'appela d'au-dessous d'elle: "Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse ! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis : "Assurément, j'ai voué un jeûne au tout miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain." (Sourate Maryam, 24-26)
Aussi, la mère du Prophète Moise (psl) reçut cette révélation dans son cœur :
Et Nous révélâmes à la mère de Moïse : "Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n'aie pas peur et ne t'attriste pas : Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager." (Sourate al-Qasas, 7)

5 - Est-ce que nos prières pour les autres sont utiles?

Dans le verset : "Et votre Seigneur dit : 'Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'enfer, humiliés.'" (Sourate Ghafir, 60), Allah encourage tout le monde à prier car Il répondra à son appel. Par conséquent, si un individu prie pour un autre cela lui sera bénéfique à condition qu’Allah le veuille. Dans un autre verset, Allah demande au Prophète (pbsl) de prier pour les autres croyants :
… Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omniscient. (Sourate at-Tawbah, 103)
Tout croyant souhaite pour lui comme pour les autres croyants d’acquérir l’agrément d’Allah et entrer au paradis. Il pourra prier autant pour lui que pour eux. Cependant, Allah est le seul à accepter une prière ou la refuser. Par Sa volonté, Il décide de répondre à une prière ou non, d’une manière différente dans un certain but ou pour une cause meilleure.
Le Prophète Mohammed (pbsl) dit dans un hadith :
La prière du musulman pour son frère (sa sœur) en son absence est toujours entendue. Un ange, à qui une tâche spéciale est assignée, se tient près de lui. Chaque fois qu’il (elle) dit une bonne prière pour son frère (sa sœur), l’ange dit : "Amen et puisse Allah t’accorder la même chose !"  (Al-Bukhari, Muslim, Abu Dawud)

6 - Que signifie "prier avec espoir et crainte"?

Allah enjoint aux hommes de Lui obéir, de bien se comporter, de concourir dans le bien, et d’accomplir les bonnes actions, gages de Son agrément. Toutefois, personne n’est assuré d’entrer au paradis par ses actions. Donc quels que soient leur foi et leur dévouement envers Allah, les croyants vivent dans l’espoir et la crainte. D’une part, en craignant le châtiment de l’enfer, ils demandent pardon pour leurs erreurs, et d’autre part, ils espèrent sincèrement la récompense d’Allah. Ils sont tenaillés entre la crainte du feu et l’espoir d’entrer au paradis, jusqu’au jour du jugement, où ils seront appelés à rendre des comptes.
Le Coran mentionne que les prophètes aussi priaient Allah avec espoir et crainte :
… Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous.(Sourate al-Anbiya, 90)

7 - Pour quelle raison les prophètes et les croyants prient-ils?

Allah n’instaure pas de limite dans la prière. Il invite les croyants à chercher refuge auprès de Lui et à implorer Son secours : "Appelez-Moi, Je vous répondrai." (Sourate Ghafir, 60) Le Coran propose des exemples d’invocations :
Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.  (Sourate al-Fatiha, 5-7)
O mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution de fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au jour dernier.  (Sourate al-Baqarah, 126)
Seigneur ! Fais de nous Tes soumis et de notre descendance une communauté soumise à Toi.  (Sourate al-Baqarah, 128)
Et montre-nous nos rites.  (Sourate al-Baqarah, 128)
Accepte de nous le repentir.  (Sourate al-Baqarah, 128)
Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier.  (Sourate al-Baqarah, 129)
Seigneur ! Accorde-nous belle part ici-bas et belle part aussi dans l'au-delà.  (Sourate al-Baqarah, 201)
Protège-nous du châtiment du feu.  (Sourate al-Baqarah, 201)
Seigneur ! Déverse sur nous l'endurance, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur ce peuple infidèle.  (Sourate al-Baqarah, 250)
Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur !  (Sourate al-Baqarah, 286)
Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter ! (Sourate al-Baqarah, 286)
Efface nos fautes, pardonne-nous et fais-nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.  (Sourate al-Baqarah, 286)
Seigneur ! Ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés. Et accorde-nous Ta miséricorde.  (Sourate al-Imran, 8)
Seigneur ! Pardonne-nous nos péchés, efface de nous nos méfaits.  (Sourate al-Imran, 193)
Seigneur ! Donne-nous ce que Tu nous as promis par Tes messagers. (Sourate al-Imran, 194)
Et ne nous couvre pas d'ignominie au jour de la résurrection.  (Sourate al-Imran, 194)
O notre Seigneur, tranche par la vérité, entre nous et notre peuple.  (Sourate al-Araf, 89)
Fais nous mourir entièrement soumis. (Sourate al-Araf, 126)
Et délivre-nous, par Ta miséricorde, des gens infidèles.  (Sourate Yunus, 86)
Accorde-moi de Ta part un pouvoir bénéficiant de Ton secours.  (Sourate al-Isra, 80)
O mon Seigneur ! Fais que j'accomplisse assidûment la salat ainsi qu'une partie de ma descendance. Exauce ma prière, ô notre Seigneur ! (Sourate Ibrahim, 40)
O notre Seigneur ! Pardonne-moi, ainsi qu'à mes père et mère et aux croyants, le jour de la reddition des comptes.  (Sourate Ibrahim, 41)
Seigneur, ouvre-moi ma poitrine et facilite ma mission.  (Sourate Ta Ha, 25-26)
Seigneur, je cherche Ta protection, contre les incitations des diables. Je cherche Ta protection, Seigneur, contre leur présence auprès de moi.  (Sourate al-Mu’minun, 97-98)
Fais de nous un guide pour les pieux.  (Sourate al-Furqan, 74)
Seigneur, accorde-moi sagesse.  (Sourate ash-Shu’ara, 83)
Fais de moi l'un des héritiers du jardin des délices (...) et ne me couvre pas d'ignominie, le jour où l'on sera ressuscité.  (Sourate ash-Shu’ara, 85-87)
Permets-moi, Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne œuvre que Tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux.  (Sourate an-Naml, 19)
Seigneur, j'ai grand besoin du bien que Tu feras descendre vers moi.  (Sourate al-Qasas, 24)
Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu'à nos frères qui nous ont précédés dans la foi. Et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru.  (Sourate al-Hashr, 10)
Seigneur, pardonne-moi et fais-moi don d'un royaume tel que nul après moi n'aura de pareil. (Sourate Sad, 35)
Dénoue un nœud en ma langue, afin qu'ils comprennent mes paroles… (Sourate Tahar, 27-28)

8 - Est-il approprié de designer "les gens du paradis" et "les gens de l’enfer" dans ce monde ici-bas?

Ce genre de désignation est inapproprié, car seul Allah sait qui entrera au paradis et en enfer. Cette information sera disponible, par Sa volonté, uniquement dans l’au-delà. Les croyants espèrent le paradis, mais ils ne sont pas sûrs d’y entrer. La prière du Prophète Joseph (psl) demandant de mourir en étant musulman sert comme exemple :
... Créateur des cieux et de la terre, Tu es mon Patron, ici-bas et dans l'au-delà. Fais-moi mourir en parfaite soumission et fais-moi rejoindre les vertueux. (Sourate Yusuf, 101)

9 - Qui sont "les dirigeants qui invitent au feu"?

Les croyants et les incroyants ont des dirigeants. Les dirigeants des croyants les invitent à vivre selon la religion, à accomplir de bonnes actions et à faire preuve d’un comportement correct. Ils les instruisent sur l’existence d’Allah et les bonnes mœurs qu’ils doivent avoir. Ils leur décrivent comment appliquer les commandements divins. Ils leur permettent de s’améliorer en leur désignant ce qu’ils font de mal.
Quant aux incroyants, nous ne devons pas voir dans leurs leaders des dirigeants de communauté. Les hommes qui ne croient pas en Allah et répercutent leur athéisme dans leur mode de pensée, de comportement et de vie appellent les autres au feu et deviennent ainsi les leaders de l’athéisme. Ils n’incitent pas les hommes à croire en Allah, mais plutôt à se détourner de la foi en Lui. Ils poussent les hommes à suivre satan et leurs passions au lieu du Coran et de leurs consciences. C’est pour cette raison que les leaders de l’athéisme conduisent leurs disciples vers le feu et la punition d’Allah :
… Regarde donc ce qu'il est devenu des injustes. Nous fîmes d'eux des dirigeants qui appellent les gens au feu. Et au jour de la résurrection ils ne seront pas secourus.(Sourate al-Qasas, 40- 41)

10 - Allah dit dans le Coran que la peau, les oreilles et les yeux des hommes témoigneront contre eux le jour du jugement. Qu’est-ce que cela signifie?

Cela signifie que toutes les actions des incroyants, même celles qu’ils croyaient secrètes, seront révélées lorsque leurs oreilles, leurs yeux et leurs peaux commenceront à parler. Allah voit tout, ce qui est visible ou caché, mais ce jour-là Il fera témoigner les individus contre eux-mêmes. C’est une facile tâche pour Lui puisqu’Il a donné le don de parole à la langue. Il peut par conséquent en faire de même avec la peau, les yeux et les oreilles. Ce fait est relaté dans le Coran en ces termes :
Et le jour où les ennemis d’Allah seront rassemblés en masse vers le feu... Puis on les poussera. Alors, quant ils y seront, leurs ouïes, leurs yeux et leurs peaux témoigneront contre eux de ce qu'ils œuvraient. Ils diront à leurs peaux : "Pourquoi avez-vous témoigné contre nous?" Elles diront : "C'est Allah Qui nous a fait parler, Lui Qui fait parler toute chose. C'est Lui Qui vous a créé une première fois et c'est vers Lui que vous serez retournés." Vous ne pouvez vous cacher au point que ni votre ouïe, ni vos yeux et ni vos peaux ne puissent témoigner contre vous. Mais vous pensiez qu’Allah ne savait pas beaucoup de ce que vous faisiez. (Sourate Fussilat, 19-22)

11 - Qu’est-ce que l’"inconnaissable"?

L’ "inconnaissable" est ce que nous ne pouvons ni savoir, ni voir, ni entendre à moins qu’Allah nous en révèle une partie, car Il est le Seul à le connaître. Allah transcende tout, Il est libre de toutes limites de temps et d’espace. C’est pourquoi Il est également Le Seul à connaître le passé, le présent et le futur. Grâce au verset "Si tu élèves la voix, Il connaît certes les secrets, même les plus cachés…" (Sourate Ta Ha, 7), on sait qu’Il est Celui Qui connaît tout ce qui est caché et que nous ne pourrons jamais découvrir. Il sait ce que nos cœurs renferment, ce que les individus cachent dans leur subconscient ainsi que leurs pensées les plus secrètes qu’ils ne partagent avec personne.
C'est Lui Qui détient les clefs de l'inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite. (Sourate al-Anam, 59)

12 - Est-ce que quelqu’un dispose d’informations sur le futur?

La connaissance de l’avenir, proche ou éloigné, appartient à Allah seul, l’unique possesseur de l’Invisible. Donc, personne ne dispose d’information à propos de l’avenir. Toutefois Allah indique dans le Coran qu’Il peut divulguer certaines informations sur l’avenir à Ses messagers :
C'est Lui Qui connaît le mystère. Il ne dévoile Son mystère à personne, sauf à celui qu'Il agrée comme Messager et qu'Il fait précéder et suivre de gardiens vigilants.  (Sourate al-Jinn, 26-27)

13 - Concernant l'avenir, serait-il juste de discourir de manière certaine?

Non, car seul Allah sait ce qui va se passer. Tout ce qui se produit au cours d’une semaine, d’une minute ou d’une seconde se produit par Sa volonté. Ainsi, il n’est pas possible d’établir un plan définitif pour le lendemain. Allah peut rediriger ou même mettre un terme à la vie d’une personne par un grave accident, une maladie fatale, un tremblement de terre… Les hommes ne peuvent pas connaître leur destinée, prédéterminée par Allah. Ils n’ont aucune garantie de pouvoir exécuter un plan même dans la seconde qui suit.
En considérant que tout a lieu selon le décret divin, Allah conseille ainsi aux hommes de ne pas parler de manière définitive, mais plutôt de dire "Si Allah veut" :
Et ne dis jamais à propos d'une chose : "Je la ferai sûrement demain" sans ajouter : "Si Allah le veut", et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis : "Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct." (Sourate al-Kahf, 23-24)

14 - Comment faire des compliments et des louanges?

Les individus sont célèbres pour leur beauté physique ou leur moralité, alors qu’Allah est l’Unique et le réel Possesseur de tous les traits admirables. Nous devrions adresser toutes nos louanges à Lui, le Seul Qui crée et façonne dans une forme parfaite. Par exemple, lorsqu’on compliment une personne pour sa beauté physique, il faut se rappeler qu’Allah donna cette beauté comme un bienfait. La sagesse, l’intelligence et toutes les autres qualités sont des bienfaits d’Allah. Les louanges ne sont appropriées que si elles sont faites dans l’intention de louer Allah :
Et dis : "Louange à Allah Qui ne S'est jamais attribué d'enfant, Qui n'a point d'associé en la royauté et Qui n'a jamais eu de protecteur de l'humiliation." Et proclame hautement Sa grandeur. (Sourate al-Isra, 111)
Au moment de complimenter une personne, nous ne devons pas oublier qu’Allah en est le Créateur, le Possesseur et qu’Il peut aussi reprendre son bienfait s’Il le souhaite.

15 - Est-ce qu’Allah accepte le repentir du mourrant?

Allah révèle qu’Il acceptera le repentir, sauf si ce dernier a lieu au moment de la mort. Tout individu a la possibilité de se repentir durant toute sa vie, car Allah ne place pas de limites à ce qu’Il peut pardonner. Même les pires crimes peuvent être pardonnés si le repentir est sincère et si l’individu revient sur le droit chemin en devenant un serviteur dévoué d’Allah, et si Allah l’accepte. En revanche, voici ce qu’Allah dit de ceux qui ne jugent pas nécessaire de se repentir pendant leur vie et qui se tournent vers Lui quand ils sont sur le point de mourir, envahis par la crainte de la mort :
Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à eux et qui s'écrient : "Certes, je me repens maintenant", non plus pour ceux qui meurent en état d'infidélité. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux. (Sourate an-Nisa, 18)

16 - Peut-on demander pardon pour autrui?

Il est toujours possible de demander à ce que d’autres croyants soient pardonnés, indépendamment de ce qu’ils ont fait. Le Coran mentionne que les croyants prient Allah d’accorder Son pardon et Sa miséricorde à tous les croyants. Ils savent que seuls ceux agréés par Allah seront sauvés de la punition de l’enfer et entreront au paradis. C’est la raison pour laquelle ils désirent que les péchés des autres croyants, ainsi que les leurs, soient pardonnés. Cette injonction divine s’exprime ainsi :
Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Allah, et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Allah connaît vos activités et votre lieu de repos. (Sourate Mohammed, 19)
Jusqu’à la fin de leurs vies, les croyants invoquent le pardon pour les autres croyants. Or, Allah seul peut décider d’accepter ou de refuser ces prières. Allah cite cet exemple d’invocation :
Et à ceux qui sont venus après eux en disant : "Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu'à nos frères qui nous ont précédés dans la foi. Et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es compatissant et très miséricordieux." (Sourate al-Hashr, 10)

17 - Est-il possible de savoir quand la dernière heure aura lieu?

Non, car cette connaissance appartient à Allah. Personne ne peut savoir quand elle aura lieu. Nous savons uniquement que cette heure approche :
Les gens t'interrogent au sujet de l'heure. Dis : "Sa connaissance est exclusive à Allah" Qu'en sais-tu? Il se peut que l'heure soit proche. (Sourate al-Ahzab, 63)

18 - Qui sont les hommes "dont le cœur est malade"?

D’après le Coran, il s’agit d’individus dont la foi est faible et qui manquent de sincérité envers Allah, la religion et les croyants. Leur maladie n’est pas physique, mais plutôt spirituelle. En d’autres termes, il s’agit d’un problème dans leur degré de foi.
Les personnes "dont le cœur est malade" révèlent généralement leur véritable nature à travers des déviations de comportements, décrites pour certaines dans le Coran : Ne pas se rappeler Allah, ne pas vivre selon le code moral du Coran, ne pas s’efforcer à servir la religion, négliger les prières, ne pas se soucier des croyants, être lâche et ne pas respecter méticuleusement les limites instaurées par Allah quand elles sont face à des difficultés. Allah dit que ces signes peuvent être perçus par les serviteurs à qui Il veut les montrer :
Ou bien est-ce que ceux qui ont une maladie au cœur escomptent qu’Allah ne saura jamais faire apparaître leur haine? Or, si Nous voulions Nous te les montrerions. Tu les reconnaîtrais certes à leurs traits et tu les reconnaîtrais très certainement au ton de leur parler. Et Allah connaît bien vos actions.(Sourate Mohammed, 29-30)

19 - Comment rester constant dans son adoration d’Allah?

Dans le verset "Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qui est entre eux. Adore-Le donc et sois constant dans Son adoration. Lui connais-tu un homonyme?"  (Sourate Maryam, 65), Allah enjoint les hommes à rester régulier dans leur culte d’Allah. Toute bonne action accomplie pour conquérir Sa bénédiction sera pleinement rétribuée. Néanmoins, Allah insiste sur l’importance de la constance dans l’adoration car elle constitue un objectif satisfaisant :
Les biens et les enfants sont l'ornement de la vie de ce monde. Cependant, les bonnes œuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et une belle espérance. (Sourate al-Kahf, 46)

20 - Comment faut-il se comporter avec ses parents?

Allah invite les croyants à traiter les parents avec gentillesse. En effet, le Coran requiert que les croyants parlent avec douceur avec leurs parents, leur témoignent de l’affection, du respect et de la compassion. Allah rappelle de ne pas dire "Fi de vous!" à ses parents. Même s’ils ne partagent pas les croyances de leurs enfants ni croient en Allah, ils resteront toujours les parents et par conséquent, il faut continuer à leur montrer de la compassion et du respect. Même si les conseils des parents sont opposés à la religion, cela ne doit affecter en rien le respect des croyants envers eux :
Et Nous avons enjoint à l'homme de bien traiter ses père et mère. Mais si ceux-ci te forcent à M'associer, ce dont tu n'as aucun savoir, alors ne leur obéis pas. Vers Moi est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez. (Sourate al-Ankabut, 8)

21-40: Questions et Réponses

21-40: Questions et Réponses

21 - Qui est responsable de propager le message de la religion?

Enjoindre le bien et interdire le mal est la responsabilité de tous. Toute personne qui connaît la vérité doit la transmettre aux autres. C’est la raison pour laquelle l’invitation à croire en Allah n’est pas une tâche limitée à Ses messagers : Tout croyant doit s’engager à le faire. C’est en appelant les hommes vers la religion et en leur indiquant le droit chemin que le croyant trouve la voie du salut éternel dans l’au-delà :
Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront.  (Sourate Al Imran, 104)

22 - Comment la notion d'injustice est-elle décrite dans le Coran?

Dans le Coran, les personnes qui refusent d’adorer Allah, en dépit de Ses signes, sont désignées comme des "injustes" :
Quel pire injuste donc, que celui qui ment contre Allah et qui traite de mensonge la vérité quand elle lui vient? N'est-ce pas dans l'enfer qu'il y a un refuge pour les incroyants? (Sourate az-Zumar, 32)
L’un des signes de leur erreur est leur incapacité à montrer la gratitude à Allah pour Ses innombrables dons et faveurs, ainsi que leur manque de réflexion sur leur faiblesse face à Sa grandeur. En plus de se rapprocher de l’enfer par leur caractère erroné, ils invitent les autres à en faire de même, en les empêchant de vivre selon la religion, ils les mènent vers un grand tourment dans ce monde ici-bas et dans l’au-delà. Allah les met en garde contre de tels individus :
Et ne vous fiez pas aux injustes : sinon le feu vous atteindrait. Vous n'avez pas d'alliés en dehors d’Allah. Et vous ne serez pas secourus. (Sourate Houd, 113)

23 - Suffit-il de dire "je suis musulman" pour être considéré comme un fidèle?

Non, car pour être considéré comme un croyant, il faut affirmer sa foi verbalement, vivre selon elle et appeler les autres à suivre les commandements d’Allah. Selon le Coran, les croyants ont les qualités suivantes :
Ils se soucient constamment de vivre selon les valeurs de la religion, sacrifient leurs intérêts personnels pour le bénéfice général de la religion, surmontent leurs passions, pardonnent à autrui, contrôlent leur colère, restent modérés dans leur comportement, se sacrifient pour autrui même quand ils ont en besoin, dépensent leur richesse dans la voie d’Allah, sont fermes, transmettent le message de l’Islam, se rappellent constamment d’Allah, sont méticuleux dans leurs prières, savent se contrôler même face à l’injustice, sont justes, et leurs efforts sont sincères dans beaucoup d’autres domaines.
Ces qualités ne s’acquièrent pas uniquement à travers les paroles. Outre, dire que l’on fait de son mieux ou que l’on dépensera de ses biens le moment opportun sans fournir le moindre effort ne rime à rien. Certes dire "je suis musulman" est la première étape vers la foi, mais la véritable foi s’amorce quand le croyant adhère au mieux aux commandements d’Allah.
Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit : "Je suis du nombre des musulmans "? (Sourate Fussilat, 33)

24 - Comment Allah explique que les incroyants sont aussi sous Son contrôle?

Tous les êtres de l’univers, vivants ou non-vivants, sont sous le contrôle absolu d’Allah. Conscients ou non, les incroyants sont sous Son contrôle à chaque instant de leurs vies, car "Nous avons créé toute chose avec mesure... " (Sourate al-Qamar, 49) Seul Allah a le pouvoir de déterminer le destin de tous les êtres. Puisqu’Il a prédéterminé leurs destinées, ils vivent leurs vies complètement soumis à ce destin.
Désirent-ils une autre religion que celle d’Allah, alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur terre et que c'est vers Lui qu'ils seront ramenés?  (Sourate Al Imran, 83)
Etant donné que l’existence d’Allah englobe l’univers entier, Il voit et entend la voix de tous les êtres vivants. Allah sait tout, le plus profond subconscient des incroyants, la pensée qui leur traverse l’esprit, le moindre mot, la moindre pensée. Tout le monde, sans exception, toujours et partout, est sous Son contrôle.
Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne réciteras aucun passage du Coran, vous n'accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l'entreprendrez. Il n'échappe à ton Seigneur ni le poids d'un atome sur terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident.  (Sourate Yunus, 61)

25 - Comment devrions-nous aimer Allah?

L’amour pour Allah est un sentiment profondément enraciné et une combinaison de plusieurs émotions. Cet amour comprend un sentiment d’obéissance à notre Créateur, Seigneur à l’infini pouvoir, une confiance profonde dans Son infinie clémence, un respect pour Son infinie sagesse et une grande admiration pour l’infinie beauté qu’Il crée. Par ailleurs, savoir qu’Allah est le Seigneur de tout et de tous augmente la fidélité et le dévouement. Une fois conscient, le croyant aime son Seigneur d’un amour intense, vrai et pur. Allah fait mention de cet amour dans l’un de ses versets :
Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d’Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force toute entière est à Allah et qu’Allah est Dur en châtiment ! (Sourate al-Baqarah, 165)

26 - Que signifie "être ferme avec les incroyants"?

O les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les incroyants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce d’Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient. (Sourate al-Maidah, 54)
Allah invite les croyants à se conduire selon les valeurs morales du Coran et à toujours y rester fidèles, peu importe les évènements. Face au manque de moralité des incroyants, les croyants doivent réagir de façon ferme et noble en montrant leur forte conviction à ne jamais négliger la morale. Ils répondent aux mots grossiers, par des mots doux, à l’arrogance par l’humilité, à l’injustice par la justice et à la méchanceté par la clémence. Ils n’adoptent jamais les attitudes des incroyants.
Allah décrit le croyant tenant dignement tête aux incroyants :
Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages et qui, lorsqu'ils passent auprès d'une frivolité, s'en écartent noblement. (Sourate Furqane, 72)
Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : "Paix."  (Sourate al-Furqan, 63)

27 - Est-ce que le croyant qui communique la religion est responsable de la croyance ou non des individus?

Non, car chaque individu est responsable de sa propre personne. Les croyants sont uniquement responsables de transmettre le message aux autres de la meilleure manière possible et de les appeler à croire en Allah. Quant au cœur de la personne à qui la religion est communiquée, il est complètement entre les mains d’Allah. Si son destin est de croire, alors Allah lui donnera l’amour de l’Islam et Il ancrera la foi dans son cœur. Allah souligne que les musulmans propagent la religion, mais que c’est Lui Qui guide.
Tu ne diriges pas celui que tu aimes : mais c'est Allah Qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés.(Sourate al-Qasas, 56)

28 - Est-ce qu’un musulman peut vivre à l’écart des autres musulmans?

A moins d’avoir de solides raisons pour le faire, le musulman doit vivre avec les musulmans afin de manifester sa moralité, sa générosité, son ouverture aux conseils, son humilité, son amour et sa fidélité. Les croyants devraient se serrer les coudes, car ils ne peuvent pas faire confiance aux incroyants, ni ne peuvent s’inspirer de leur conduite, ni se rappeler d’Allah avec eux. Les croyants doivent vivre avec d’autres croyants pour pouvoir appliquer le mode de vie prescrit dans le Coran.
Par ailleurs, les croyants doivent propager les mœurs de l’Islam afin qu’elles s’intègrent dans la vie de tous. Or cela requiert que les croyants se soutiennent mutuellement. Allah leur commande d'agir "en rang serré pareil à un édifice renforcé" :
Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à un édifice renforcé. (Sourate Saff, 4)
Le croyant se sent à l’aise lorsqu’il est entouré de croyants vivant de la même manière que lui, c’est-à-dire selon le Coran. Il se plait dans l’amitié de ceux qui ont pris Allah pour ami. Il aime voir les amis aux bonnes mœurs, profondément dévoués à Allah dans ce monde-ci en espérant de les retrouver dans l’au-delà.
Fais preuve de patience avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant le faux brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier . (Sourate al-Kahf, 28)

29 - Peut-on être heureux sans religion?

Les incroyants ne peuvent pas être heureux, car pour l’être, il faut tout d’abord que la conscience soit en paix. Rien ne doit causer la déprime, la confusion ou le remord. La paix de l’âme n’est accessible que si on intègre la religion dans sa vie. La conscience, contrôlée par Allah, commande toujours de croire en Lui, d’accomplir les devoirs religieux, et d’adhérer aux valeurs du Coran. Aussi l’athée luttant contre ce penchant naturel de sa conscience tout au long de sa vie ne peut pas être heureux. Dans ce verset, Allah révèle que l’aisance du cœur et la paix de l’âme ne sont possibles qu’en ayant foi en Lui :
Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l'évocation d’Allah. N'est-ce point par l'évocation d’Allah que se tranquillisent les cœurs?  (Sourate ar-Ra'd, 28)

30 - Est-ce que tout le monde est supposé vivre selon la religion?

A partir du moment où l’individu comprend l’existence d’Allah, il est tenu de mettre en application Ses commandements. Qu’il soit malade, pauvre, riche ou célèbre, rien ne l’empêche d’accomplir ses devoirs religieux.
Personne ne peut changer le fait que l’homme fut créé pour servir Allah. Le Coran nous informe que seules les personnes handicapées ne seront pas tenues responsables pour certains devoirs. En dehors de cette exception tout le monde doit adorer Allah et se soumettre à Ses ordres. Allah affirme dans le Coran qu’il s’agit d’un devoir obligatoire pour l’humanité :
C'est certainement un rappel pour toi et ton peuple. Et vous en serez interrogés. (Sourate az-Zukhruf, 44)

31 - Est-ce que Jésus (psl), Moise (psl) et les autres prophètes sont des musulmans?

Tous les prophètes, y compris Jésus (psl), Moise (psl), Salomon (psl), Abraham (psl), Noé (psl) et Joseph (psl) sont qualifiés de musulmans dans le Coran, car la seul religion d’Allah est l’Islam. La religion enseignée depuis le Prophète Adam (psl) est demeurée la même. L’Evangile du Prophète Jésus (psl), la Torah du Prophète Moise (psl) et les Psaumes du Prophète David (psl), avant d’être manipulés, contenaient le message de l’Islam. Tous les prophètes d’Allah appartenaient à l’Islam, la religion d’Allah, la religion de la vérité. Ce point est expliqué dans le Coran :
Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (musulman). Et il n'était point du nombre des associateurs.  (Sourate Al Imran, 67)
Dans un autre verset, le Prophète Moise (psl) s’adresse à ses disciples en tant que "musulmans".
Et Moïse dit : "O mon peuple, si vous croyez en Allah, placez votre confiance en Lui si vous Lui êtes soumis (musulmans)." (Sourate Yunus, 84)
Allah signale également que les disciples du Prophète Jésus (psl) étaient musulmans :
Et quand J'ai révélé aux apôtres ceci : "Croyez en Moi et Mon messager." Ils dirent : "Nous croyons et attestons que nous sommes musulmans." (Sourate al-Maidah, 111)

32 - Que signifie "être satisfait d’Allah"?

Cela signifie qu’il faut être satisfait du destin établi par Allah et de ce qu’Il donne sans condition. Les hommes peuvent ne pas se rendre compte du bienfait d’une situation donnée à un certain moment. En tous les cas, ils savent qu’Allah leur veut du bien à cet instant dans cette situation. En général, les croyants ont une confiance infinie en Allah. Ils ne se demandent pas si une affaire leur apportera le bien ou le mal, mais s’en remettent à Allah car ils trouveront toujours le bien.
Une maladie, un accident, un handicap, une perte de richesse, une trahison ou un évènement inattendu… Peu importe ce qui arrive, il faut savoir que cela se produit sous le contrôle d’Allah, il faut ainsi se sentir apaisé. Quelles que soient les circonstances, il faut continuer à se soumettre à la sagesse divine et à L’en remercier. Allah dit de ceux qui sont satisfaits de lui :
Allah dira : "Voilà le jour où leur véracité va profiter aux véridiques : ils auront des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement." Allah les a agréés et eux L'ont agréé. Voilà l'énorme succès.  (Sourate al-Maidah, 119)
Allah a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L'agréent. Ceux- là sont le parti d’Allah. Le parti d’Allah est celui de ceux qui réussissent.  (Sourate al-Mujadala, 22)

33 - Est-il correct de croire aux superstitions?

Les superstitions sont des croyances irrationnelles et erronées répandues parmi les hommes. Certains individus deviennent nerveux à cause de leurs croyances non fondées, comme par exemple croire qu’un tel apporte la malchance. Or, personne ni rien ne garantit la malchance ou la fortune, car rien dans l’univers n’est laissé au hasard. Chaque personne, chaque plante, chaque animal, chaque objet a sa propre destinée. Allah en connaît tous les détails, car il n’y a pas de feuille qui tombe sans q’Il ne le sache.
Tous ce qui se produisit depuis la création de l’univers et tout ce qui se produira dans le futur a lieu selon la volonté d’Allah. Personne n’a le pouvoir de changer son destin. Si un individu se retrouve impliqué dans un incident inattendu, cela fait partie de son destin. Connaître le succès, retrouver sa santé ou croiser le bien sur son chemin n’est pas une question de chance, mais de faveur d’Allah.
C'est Lui Qui détient les clefs de l'inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite.  (Sourate al-Anam, 59)

34 - Est-ce que le Coran fut envoyé à toutes les nations, toutes les époques et partout?

Oui, les commandements coraniques sont destinés à tous les hommes jusqu’au jour de la résurrection. Le jugement se fera selon le même livre pour ceux qui vécurent il y a mille ans et ceux qui vivent encore. Un nouveau siècle ou une nouvelle technologie ne modifie pas les responsabilités de l’humanité envers Allah. Que l’on vive au milieu du désert ou dans un appartement dans un gratte-ciel, l’individu doit prier et adhérer aux valeurs du Coran. Allah révèle que le Coran fut envoyé à tous les êtres et qu’ils seront jugés selon ce livre :
C'est certainement un rappel (le Coran) pour toi et ton peuple. Et vous en serez interrogés.  (Sourate az-Zukhruf, 44)
Qu'on exalte la bénédiction de Celui Qui a fait descendre le Livre de discernement sur Son serviteur, afin qu'il soit un avertisseur à l'univers.  (Furkan Suresi, 1)

35 - Est-il juste de se plaindre d’une maladie, d’un handicap, d’un défaut physique ou de la pauvreté?

Allah est à l’origine de ces imperfections afin que les hommes saisissent la nature temporaire de la vie de ce monde. L’ardent désir du paradis doit les pousser à lutter pour l’atteindre. En réalité, ces imperfections sont des bienfaits pour les serviteurs d’Allah. Pour ceux qui sont soucieux de leur destination finale, les situations difficiles s’avèrent être de grands bienfaits en vue d’avoir le paradis éternel.
Allah promet le paradis à Ses serviteurs qui, face aux épreuves, continuent à Lui faire confiance et demeurent fermes dans leur désir de Lui plaire. De plus, Allah ôtera toutes les imperfections, spirituelle et physique, à ceux qui entreront au paradis et Il les y fera entrer dans la plus belle forme.
Face aux épreuves, le croyant doit se remettre à Allah, le Seigneur de l’infinie sagesse. Dans chaque destinée façonnée par Allah, il y a un bien absolu et une grande sagesse, inconnus de tous. Il est également incohérent avec les valeurs coraniques d’être mécontent et de se plaindre d’être pauvre, laid ou malade… Tous les hommes et toutes les femmes devraient être satisfaits de leur destinée, car s’ils sont malheureux et se plaignent, cela signifie en réalité qu’ils sont mécontents d’une chose voulue par Allah. Cela dénote leur ingratitude, car Il crée tout incident pour éprouver l’homme et pour lui tendre une planche de salut éternel. Le comportement idéal du croyant est décrit dans le Coran :
Dis : "Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C'est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance." (Sourate at-Tawbah, 51)

36 - Est-ce que nous verrons les prophètes le jour du jugement?

Tous les hommes ayant vécu sur terre, y compris les prophètes, seront rassemblés le jour du jugement. Chaque prophète retournera vers Allah pour témoigner en faveur de son peuple. Les hommes seront jugés en Sa présence pour toutes leurs actions ici-bas. Il sera donc possible, par la grâce d’Allah, de voir les Prophètes Mohammed (pbsl), Jésus (psl), Adam (psl), Joseph (psl) et les autres ce jour-là. Allah affirme ceci dans le Coran:
Et la terre resplendira de la lumière de son Seigneur. Le Livre sera déposé et on fera venir les prophètes et les témoins. On décidera parmi eux en toute équité et ils ne seront point lésés.  (Sourate az-Zumar, 69)

37 - Qui accompagnera les croyants au paradis?

Au paradis, tous les croyants ayant vécu depuis le temps du Prophète Adam (psl) seront rassemblés. Parmi eux, se trouveront les prophètes, les martyrs et les croyants sincères qui agréèrent les messagers et les suivirent dans leur chemin. La bonne nouvelle est déjà annoncée aux croyants dans le Coran :
Quiconque obéit à Allah et au Messager, ceux-là seront avec ceux qu’Allah a comblés de Ses bienfaits : les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels compagnons que ceux-là !  (Sourate an-Nisa, 69)

38 - Quelle est la position du Coran envers ceux qui se vantent de choses qui n’ont pas faites?

Dans le Coran, Allah conseille à l’humanité d’être sincère dans chaque acte et de chercher uniquement Son plaisir. Par contre, certains tendent à rechercher l’appréciation et les louanges d’autrui. Ils tentent de se vanter pour ce qu’ils ont fait et ce qu’ils n’ont pas fait. Rechercher le mérite pour ce que l’on n’a pas accompli et s’en servir pour s’attirer l’estime d’autrui est mentir à Allah, car Il sait précisément ce que chaque individu a accompli ou non. Allah condamne le fait de tirer profit de ce qui est inconnu des gens, alors qu’Il le sait. Même si l’individu semble en profiter, en réalité il perd, car Allah le tiendra responsable de chaque mot prononcé et il recevra son dû dans l’au-delà :
Ne pense point que ceux-là qui exultent de ce qu'ils ont fait et qui aiment qu'on les loue pour ce qu'ils n'ont pas fait, ne pense point donc qu'ils trouvent une échappatoire au châtiment. Pour eux, il y aura un châtiment douloureux !(Sourate Al Imran, 188)

39 - Comment le musulman doit comprendre l’art?

Allah instilla la beauté dans de nombreuses choses. Quant à l’art, il est le produit de l’homme, imitant et tentant de reproduire la beauté. Etant donné que l’art est une faveur accordée à l’humanité, apprécier l’esthétique et la beauté fait partie de la nature humaine. Les croyants, en particulier, reconnaissent les bienfaits d’Allah, en perçoivent les subtilités et disposent d’une largesse d’esprit en terme d’esthétique. Leur plaisir éprouvé dans l’art s’en retrouve multiplié.
Le croyant voit dans l’art un don du paradis qui est décrit dans le Coran comme un lieu d’art sans pareil. Les coussins seront brodés d’or, les vêtements taillés dans un riche brocard et de la plus fine soie, les bijoux seront des plus précieux, les chambres seront confortables, et les trônes seront incrustés d’or et de pierres précieuses. Toute cette beauté est également un bienfait d’Allah dans ce monde-ci.
L’exemple de magnificence du palais du Prophète Salomon (psl) cité dans le Coran est une vraie révélation d’art et d’esthétique. Le palais était orné de piscines, de bassins et de statues propres à susciter l’admiration de tous.
Notre Prophète (pbsl) indique qu’Allah aime la beauté dans le hadith suivant : Allah est beau et il aime la beauté.  (Muslim)

40 - Qu’est-ce que la sagesse?

La sagesse est déterminer ce qui est juste et approprié. Elle transparaît dans les paroles et dans les gestes des personnes sages. Celles-ci sont capables de traiter un sujet précis d’une façon correcte et concise. Elles ont un sens équilibré de jugement. Elles conservent leur sagesse quelle que soit la situation et cela se ressent dans leur comportement calibré. Par conséquent, les gens de sagesse sont également des gens de haute intelligence.
La sagesse n’est accessible qu’à travers la foi et en suivant les enseignements du Coran. En effet, celui-ci montre à l’humanité la vérité sur les évènements, le comportement, la pensée et le discours justes.
Allah accorde le don de sagesse à Ses serviteurs sincères. Le Coran souligne qu’Allah dispense à qui Il veut :
Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence seulement s'en souviennent. (Sourate al-Baqarah, 269)